Search:
A+  A-   Nous joindre

NOUVEAU Programme international!

L'apprentissage des langues est un avantage concurrentiel pour votre enfant aux plans provincial, national et international. Les élèves du Programme international apprennent le français, l'anglais et l'espagnol (optionnel), de la maternelle jusqu'à la 6e année. L'enseignement se fait à partir des programmes-cadres du ministère de l'Éducation. L'accès à une tablette électronique est compris dans les fournitures scolaires. Le programme est offert gratuitement.

 
Foire aux questions (FAQ)
 
1. Pourquoi un Programme international pour les élèves?
 
L'apprentissage des langues est un avantage concurrentiel pour votre enfant aux plans provincial, national et international. Nous offrons le programme international afin que nos élèves-finissants soient  prêts pour les études postsecondaires et le marché du travail. L'enseignement se fait à partir des programmes-cadres du ministère de l'Éducation. 
 
2. Qui va participer au Programme international?
 
Le programme est offert aux élèves de la maternelle à la 6e année. 
 
3. Est-ce que mon enfant peut apprendre plusieurs langues à la fois?
 
Les recherches démontrent que les jeunes enfants ont une plus grande facilité à apprendre une nouvelle langue. Les enfants feront l'apprentissage d'une nouvelle langue par le jeu, l'utilisation d'outils comme la tablette électronique, les expériences, l'enseignement par étape, la communication orale et autres méthodes pédagogiques utilisées par le personnel enseignant.
 
4. Y a-t-il des coûts pour participer au Programme international?
 
Le programme international est offert gratuitement. Une tablette électronique est disponible pour tous les élèves du programme international.
 
5. Est-ce que mon enfant recevra tout ce qui est prévu dans la programmation scolaire?
 
Certainement, car le personnel enseignant va continuer d'utiliser les programmes-cadres du ministère de l'Éducation et il planifiera ses leçons en fonction des attentes et des exigences ministérielles pour tous les domaines à couvrir.
   
Diverses approches pédagogiques seront utilisées afin de répondre aux différents niveaux de langue des élèves de la classe. De plus, tous les enfants d'une école catholique de langue française vivent en français dans les classes et dans l'école. Ils vivent aussi des activités pastorales et culturelles, toujours en français.
 
6. Est-ce que mon enfant doit recevoir l'enseignement de l'anglais?
 
L'enseignement de l'anglais fait partie de la programmation scolaire du ministère de l’Éducation. Toutefois, au niveau de la maternelle et du jardin, l'enfant n'est pas évalué pour cette matière; c'est une initiation et il apprend à son rythme. De la première à la sixième année, les élèves continuent à suivre le programme-cadre d'anglais et ils sont évalués dans le bulletin par étape.
 
7. Pouvez-vous m'expliquer l’horaire des cours d'espagnol?
 
Le cours d’espagnol est donné avant ou après les heures de classe, comme une activité parascolaire. L’horaire est établi annuellement par l’école.
 
8. Est-ce vrai que mon enfant pourrait recevoir un certificat de bilinguisme?
 
Tout à fait! Le certificat de bilinguisme est offert au palier secondaire. Nous encourageons tous nos élèves à poursuivre leurs études dans une école secondaire catholique du CSDCEO. Toutes les écoles secondaires du CSDCEO offrent le certificat de bilinguisme.
 
9. Si nous sommes une famille anglophone et que nous n'avons pas automatiquement droit à l'éducation en langue française, pouvons-nous avoir accès à ce programme?
 
Oui. Les parents dont les enfants n'ont pas automatiquement droit à l'éducation en langue française, peuvent faire une demande d'admission. Il suffit de communiquer avec l’école et la direction se fera un plaisir de vous rencontrer.
 
Si votre enfant est admis, il pourra bénéficier de l'apprentissage du français dès la maternelle, de même que de l'espagnol. Pour ce qui est de la langue anglaise, les activités seront différenciées selon le niveau de compétences langagières des élèves. 
 
 
Pour toute autre question au sujet du Programme international, communiquez avec la direction de l’école.
 
2018 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Sainte-Trinité.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 15 décembre 2018