Recherche:

Les élèves font preuve d’ingéniosité en robotique aux Olympiades de résolution de problèmes du CSDCEO

C’est le 13 mai dernier que s’est tenue la compétition amicale des Olympiades de résolution de problèmes du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO). Plus de 50 élèves répartis en 16 équipes se sont rassemblés au Centre éducatif de Limoges pour mettre à l’épreuve leurs compétences en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) à travers des défis de robotique.

 

Ce rassemblement pour les élèves de la 7ᵉ à la 12ᵉ année est une occasion exceptionnelle de voir à l’œuvre la relève en STIM. Par équipes de trois, les élèves devaient résoudre des problèmes à l’aide de robots. Les défis, conçus et animés par des représentants de l’Université d’Ottawa, comprenaient entre autres, une course à relais, un parcours d’autobus, une collecte de couleurs et un défi de bowling. Pour résoudre ce dernier, les équipes devaient programmer avec précision la vitesse, l’angle et la trajectoire de leur robot pour renverser un maximum de quilles.

« Les Olympiades de résolution de problèmes est une initiative unique au CSDCEO qui permet à nos élèves d’explorer le monde des STIM. En relevant des défis de robotique, les élèves développent des compétences globales qui les préparent à des carrières dans des secteurs technologiques en pleine croissance. Cette initiative s’inscrit d’ailleurs dans le pilier Apprentissage en profondeur de notre Plan stratégique 2021-2025 qui vise à engager l’élève dans des pratiques pédagogiques innovantes. Je remercie tous les membres de notre personnel qui ont contribué à faire de cette journée un grand succès. Je tiens aussi à féliciter tous les participants et participantes pour leur ingéniosité et leur bel esprit d’équipe. », de dire Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire du CSDCEO.

La journée s’est conclue par une remise de prix. Voici les équipes qui ont remporté le plus grand nombre de défis lors de la compétition :

7e-8e année :
1re place : Wesley, Cédric et Charles de l’École secondaire catholique de Plantagenet
2e place : Emrik, Alix et Quinn de l’École secondaire catholique Embrun
3e place : Aoife, Maxime et Tristan de l’École secondaire catholique de Casselman

9e-10e année :
1re place : Lorianne, Renée et Mérika de l’École secondaire catholique Embrun
2e place : Noah et Jaden de l’École secondaire catholique Le Relais
3e place : Caleb, Cody et Étienne de l’École secondaire catholique Embrun

11e-12e année :
1re place : Yanick, Mikael et Samuel de l’École secondaire catholique de Casselman
2e place : David, Nicolas et Karl de l’École secondaire catholique Embrun
3e place : Louis, Catherine et Mathys de l’École secondaire catholique de Plantagenet

Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 11 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d’écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c’est une tradition d’excellence!

Sur les photos :

Photo 1 : Wesley, Cédric et Charles de l’ESCP, gagnants de la 1re place dans la catégorie 7e-8e année.
Photo 2 : Lorianne, Renée et Mérika de l’ESCE, gagnantes de la 1re place dans la catégorie 9e-10e année.
Photo 3 : Yanick, Mikael et Samuel de l’ESCC, gagnants de la 1re place dans la catégorie 11e-12e année.
Photos 4, 5, 6 : Des élèves en résolution de problèmes lors des nombreux défis qui leur ont été présentés durant les Olympiades.

- 30 -

Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]

Date d'émission: le 14 mai 2025

2025 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Sainte-Trinité.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 16 mai 2025