Recherche:
A+  A-   Nous joindre

Lettre aux parents du 9 octobre 2020 : nouvelles mesures provinciales au sujet des examens

Chers parents, tuteurs, tutrices d’élèves du palier secondaire (9e-12e année),

Le ministère de l’Éducation a annoncé récemment de nouvelles mesures provinciales au sujet des examens, des bulletins et des exigences pour l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario.

Voici ces principaux changements :

Examens

Pour l’année scolaire 2020-2021, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a retiré l’exigence d’administrer un examen de 30 %  à la fin de chaque quadrimestre. La décision a donc été prise d’annuler les examens. Une tâche finale sommative sera administrée dans la dernière semaine de cours et cette tâche aura une pondération de 15 %. 

Les journées d’examens prévues au calendrier scolaire seront remplacées par des journées d’enseignement. Voici le calendrier révisé.

Bulletins

Un bulletin scolaire officiel sera complété à la fin de chaque quadrimestre (la dernière journée du premier quadrimestre est le 9 novembre 2020). Ce bulletin contiendra des notes finales, des commentaires, ainsi que des cotes liées aux habiletés d’apprentissage et aux habitudes de travail pour tous les cours terminés durant cette étape d’évaluation. Veuillez toutefois noter qu’il n’y aura pas de bulletins officiels pour la mi-étape. Vous pourrez consulter la note de votre enfant sur le Portail parents.

Bulletins scolaires pour les élèves inscrits à des cours de l’école virtuelle

L’école secondaire catholique virtuelle émettra les bulletins pour les élèves qui sont inscrits aux cours offerts par l’école virtuelle. La direction de l’école virtuelle apposera sa signature sur le bulletin scolaire et verra à faire parvenir une copie papier aux parents.

Abandon de cours pour 2020-2021

Les nouvelles dates limite pour l’abandon d’un cours pour 2020-2021 sont réparties comme suit :

Quadrimestre 1 : 26 octobre 2020
Quadrimestre 2 : 14 janvier 2021
Quadrimestre 3 : 31 mars 2021
Quadrimestre 4 : 10 juin 2021

Si un élève abandonne un cours de 11e ou 12e année après la date limite affichée pour abandonner ce cours, le cours sera tout de même consigné sur son Relevé de notes de l’Ontario.

Exigence en matière de service communautaire aux fins de l’obtention du diplôme

Les élèves qui obtiendront leur diplôme durant l'année scolaire 2020-2021 verront l’exigence de service communautaire réduite à un minimum de 20 heures de service communautaire. Cette mesure tient compte du fait que les finissantes et les finissants ont vécu des défis à accumuler leurs heures de service communautaire au cours de l’année scolaire précédente et qu’elles ou ils pourraient avoir d’autres défis cette année.

Les élèves peuvent envisager de faire du bénévolat virtuel (par exemple, en communiquant avec des aînés, en organisant des événements virtuels de collecte de fonds et en facilitant des discussions avec des nouveaux arrivants) ou faire du bénévolat à l'extérieur (par exemple, faire une collecte de déchets).

Vous pouvez trouver des occasions de bénévolat par l'intermédiaire d'organismes tels que ÉLAN Ontario.

Chers parents, tuteurs et tutrices, nous recevons chaque jour de nouvelles informations et directives. Nous vous remercions de votre collaboration habituelle et soyez assurés que nos priorités sont le bien-être et la réussite du parcours scolaire de nos élèves. 

Le directeur de l’éducation et secrétaire,
François Turpin

2020 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Sainte-Trinité.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 21 octobre 2020