Recherche:
A+  A-   Nous joindre

Lettre aux parents du 12 mars 2020 : mise à jour sur la coronavirus/COVID-19

Chers parents, tutrices et tuteurs, 

Nous désirons vous fournir une mise à jour concernant les mesures de prévention prises par le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) en ce qui a trait à la nouvelle maladie à coronavirus COVID-2019, incluant les consignes à suivre si vous comptez voyager à l’étranger dans les jours ou les semaines à venir. 

Le CSDCEO continue de suivre de très près la situation et travaille étroitement en collaboration avec le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO). L’administration reçoit également les mises à jour émises par les autorités de santé publique des paliers de gouvernement fédéral et provincial, des bureaux de santé publique locaux ainsi que du ministère de l’Éducation de l’Ontario et met en œuvre leurs recommandations. 

Le CSDCEO a déjà mis en place des mesures accrues au sein des écoles afin d’assurer, notamment, une désinfection plus fréquente des surfaces fréquemment touchées. Le personnel continuera de renforcer les mesures d’hygiène recommandées auprès des élèves. 

Vous comprendrez que le personnel de l’école sera très attentif aux signes et symptômes pouvant s’apparenter à ceux de la grippe  (toux, fièvre, difficultés respiratoires). Dans cette situation, il est possible que nous devions mettre votre enfant à l’écart des autres pour évaluer la situation. Un adulte demeurera avec lui en tout temps. Cette évaluation nécessitera de vous contacter immédiatement ainsi que le bureau de santé publique. Veuillez donc vous assurer qu’un membre de votre famille soit disponible en tout temps et que les coordonnées des personnes à contacter en cas d’urgence sont à jour.

Malgré que le risque de contamination reste faible pour le moment dans notre région, voici un rappel pour se protéger :

1) Observez les règles d’hygiène suivantes et renforcez-les au sein de votre famille 

-Se laver les mains fréquemment; 

-Se couvrir le nez et la bouche d’un mouchoir lorsqu’on tousse ou éternue; 

-Si on n’a pas de mouchoir, tousser ou éternuer dans le haut de sa manche ou dans son coude; 

-Se laver les mains après avoir toussé, éternué ou s’être mouché; 

-Se laver les mains et celles de son enfant après lui avoir essuyé le nez; 

-Rester à la maison lorsqu’on est malade (fièvre, toux, rhume);

-Surveiller pour détecter tout symptôme du COVID-19 (nouveau coronavirus) pendant 14 jours après tout voyage, c'est à dire, fièvre, toux et difficultés respiratoires;

2) Si un membre de votre famille présente des symptômes

-Contacter le BSEO au 1-800-267-7120 ou Télésanté Ontario au 1-866-797-0000 si quelqu’un de votre famille présente des symptômes du COVID-19, et suivre les instructions données par le BSEO;  

-Informer l’école ou le service de garde si votre enfant est gardé à la maison et qu’il présente des symptômes du COVID-19 afin d’assurer les suivis nécessaires au sein de la communauté scolaire. De plus, nous aviser le plus tôt possible, ou aviser le bureau de santé de l’Est Ontarien, si un suivi en lien avec le coronavirus est applicable. Ces informations seront gardées confidentielles conformément aux lois applicables. 

3) Si vous avez prévu de voyager, vérifiez les conseils aux voyageurs pour votre destination 

Vérifiez régulièrement les conseils aux voyageurs pour votre destination. Le gouvernement canadien met à jour l’information pour chaque pays au fur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles, incluant les précautions à prendre durant le voyage et les conditions de retour au pays. Vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée. 

4) Suivez les consignes des autorités de santé publique à votre retour au pays 

Assurez-vous de prendre connaissance des directives à suivre à votre retour au pays. Prenez connaissance des directives du ministère de la Santé de l’Ontario qui s’appliquent à votre destination et suivez toutes les consignes qui s’appliquent à votre situation. 

Veuillez également vous tenir informé des recommandations de votre bureau de santé local. Vous pouvez trouver le lien vers la page du bureau de santé de votre région consacrée à la COVID-19

5) Fréquentation scolaire en cas de mise en quarantaine 

Par mesure de précaution, le CSDCEO demande à toute personne placée en quarantaine de suivre les indications des autorités de santé publique.

Si un membre de votre foyer est placé en quarantaine, veuillez informer l’école dès que possible de l’absence de votre enfant et de la durée prévue de l’isolement. 

Le CSDCEO est engagé à mettre en place de façon proactive toutes les mesures de prévention possible afin d’assurer la santé de l’ensemble des élèves et des membres du personnel et la continuité des services à l’ensemble de la communauté scolaire. 

Nous vous remercions d’avance de votre entière collaboration. Veuillez agréer, chers parents, tuteurs, tutrices, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le directeur de l’éducation et secrétaire du CSDCEO,
François Turpin

 

2020 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Sainte-Trinité.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 21 octobre 2020