Search:
A+  A-   Nous joindre

La communauté des écoles catholiques se démarque au 21e Banquet de la francophonie de Prescott-Russell

À l’occasion du 21e Banquet de la francophonie de Prescott et Russell, tenu le 23 mars 2019, à Embrun, Jean-François Dion, directeur adjoint à l’École secondaire catholique de l’Escale de Rockland (ESC L’Escale) du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), se vit remettre le Prix Jeunesse Thomas-Godefroy. De son côté, Nathalie Ladouceur, employée du CSDCEO, se mérita le prix de  l’Ordre de la Francophonie de Prescott et Russell, volet francophonie.

Jean-François est reconnu pour son engagement dans divers organismes oeuvrant au sein de la francophonie. Il est impliqué, entre autres, auprès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), l’Office provinciale de l’éducation de la foi catholique de l’Ontario (OPÉCO), le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP), l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) ainsi que  la Caisse populaire d’Alfred. Depuis 2008, Jean-François oeuvre au sein du CSDCEO où il transmet sa passion et son amour de la langue française et de la culture franco-ontarienne à ses élèves.

Nathalie Ladouceur, une leader communautaire engagée, s’implique depuis plus de 10 ans à l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) de Prescott-Russell, où elle s’engage à fond pour la francophonie. De plus, elle siège sur plusieurs conseils d’administration pour le développement de la communauté francophone, tel que l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), la Table féministe francophone de concertation provinciale de l’Ontario (TFFCPO) et le Conseil des Arts de Prescott et Russell Arts Council (CAPRAC).

« La mission du CSDCEO est de s’assurer que chaque élève réussisse son parcours scolaire et devienne une citoyenne ou un citoyen animé d’une fierté pour sa foi catholique, la francophonie et la culture franco-ontarienne.  C’est pour cette raison que les élèves et les membres du personnel du CSDCEO sont de fiers ambassadeurs et ambassadrices de la langue française.  Je profite de l’occasion pour féliciter tous les récipiendaires! », de dire François Turpin, directeur de l’éducation et secrétaire.

Le Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO) est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. En plus d’avoir le plus haut taux de diplomation de la région (93,2 %), le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, des valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO assure l'éducation à plus de 10 100 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Centre d'éducation et de formation de l'Est ontarien (CÉFEO).

Photo 1 : François, Bazinet, président du CSDCEO, accompagné de Nathalie Ladouceur, deJean-François Dion ainsi que de  François Turpin, directeur de l’Éducation et secrétaire.

Photo 2 : Nathalie Ladouceur, lauréate de l’Ordre de la Francophonie de Prescott et Russell, volet francophonie, Jean-François Dion, lauréat du Prix Jeunesse Thomas-Godefroy.

- 30 -

Personne-ressource :
Marie Claude Dicaire, attachée de direction
613 675-4691 ou 1 800 204-4098, poste 265
[email protected]

Date d'émission : le 25 mars 2019

2019 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Sainte-Trinité.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 20 juin 2019